Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 13:05

decoupe-ammonite.jpg

 

 

Ces tortillons de pierre, ces "gros escargots", fossiles comme le croient les enfants.

Mais d'où viennent-elles? Le savez vous vraiment?

Les premières ammonites sont apparues il y a 400 millions d'années, et les derniers se sont éteints il y a 65 millions d'années. Ce qui représente une durée de vie considérable!

Durant cette période, de nombreuses espèces d'ammonites différentes se sont succédées, et elles constituent ainsi la référence de base pour dater les terrains de l'ère secondaire.

Le second intérêt, celui que nous partageons tous, spécialistes ou non, est celui de l'esthétisme de ces formes spiralées.

Un cousin , le Nautile, véritable fossile vivant, le nautile est apparu sur terre avant les ammonites et n'a jamais changé depuis. Il a même survécu à ses descendantes. Pourquoi et comment? Mystère...

L'ammonite, comme le nautile, est un mollusque céphalopode, qui vivait dans la mer, le plus souvent entre 0 et 200 m.

Au fur et à mesure de sa croissance, le mollusque clôt la cavité dans laquelle il vivait et y attache une autre, plus grande.

Un tube, véritable syphon, met en relation la petite coquille initiale de la larve avec la partie la plus récente, la chambre d'habitation.

Les chambres sont suturées l'une à l'autre par des Volutes compliquées, pour plus de solidité et se succèdent en forme de spirale plate le plus souvent, mais aussi en forme de cône, ou d'étui plat. La diversité de forme est très grande et la taille varie, d'à peine quelques centimètres à 2,40m, spécimen visible au musée de Salzbourg.

Les chambres vides sont emplis de gaz produit par l'animal qui peut, en cas d'attaque par les grands carnivores marins de l'époque, laisser échapper le gaz et fuir en coulant comme un caillou. Lui-même est un carnivore qui mange crevettes et petits poissons. Sachez enfin que le mâle est différent de la femelle, même si tous les deux possèdent bouche solide, tentacules, et gros yeux.

 

DISPARITION AU CRETACE

 

Au Crétacé les ammonites disparaissent. Pourquoi? On a tout d'abord pensé à une extinction due à des enroulements aberrants, ou au gigantisme atteint par certaines espèces.

Mais durant cette période que l'on appelé la grande mort du crétacé, d'autres espèces ont disparu, comme les dinosaures. La raison est sans doute d'ordre planétaire, peut-être climatique. La science nous laisse beaucoup plus de chose à comprendre que ce que l'on connaît déjà.

                                                                                                                 christian  viale .

      DSC04567

 

 (Ci-dessus)

    Un de mes dessins représentant différentes ammonites déroulées.

 

    nautile

 

Nautile actuel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Blog très enrichissant , en plus de la découverte guidée d'un superbe musée privé où se cache des petites merveilles dans une collection impressionnante et magnifique ! <br /> Heureuse d'avoir pu en apprendre plus sur ces fossiles dont on connait si peu de chose
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Je suis le beau-frère de Michel et Claudine CONSTANTIN. Nous avons parlé d'Alésia.<br /> Je vous remercie pour nous avoir fait voir votre collection exceptionnelle. Je n'avais jamais vu certaines espèces d'ammonites.Je vous ferai parvenir des fossiles que vous n'avez pas.<br /> Si vous venez visiter le muséoparc Alésia,faites le moi savoir,j'habite à 150 m et je vous guiderais avec plaisir.<br /> Merci encore pour la visite et bonne chance dans vos recherches.<br /> ARIENTE Hubert
Répondre
P
<br /> Au vu des photos, ta collection est impressionnante avec des spécimens de qualité ou rares. Je sais ce que cela a pu représenter aussi comme efforts, et temps passé en prospection, fouilles,<br /> dégagement et déterminations.<br /> Tu peux en être fier, et merci de la faire partager.<br /> Bonne continuation et bonne chasse !<br /> Philippe B.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Article très intéressant et enrichissant, continuez comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : ammonites de collection crétacé
  • : blog sur les fossiles ammonites dinosaures ,métier agriculteur,
  • Contact

Recherche

Archives

Liens