Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 17:22

ce fossile unique trouvé sur une pente d'éboulis en contrebas d'une falaise d'un age compris entre 90 et 65 millions d'années,c'est-à-dire le cretace supérieur.

il s'agit d'un bloc de calcaire présentant une succession de vértébres d'environ 4cm de diamétre,s'organisant en une colonne vertébrale d'environ 84cm.

les autres vertébres sont désorganisées,mais restent proches de la colonne vertébrale.cette désorganisation est sans doute liée à une fossilsation pertubée du squelette  .ce squelette appartient donc à la famille des vertébrés.

si l'on observe de prés les vertébres,on pourra constater qu'elles n'ont pas leur géométrie originelle,mais qu'elles sont déformées, cisaillées.

cette déformation est liée à la compréssion qui régnait <et régne encore> lors de la formation des alpes.

a la vue des vertébres il s'agirait d'un squaloide=ce requin pourrait soit appartenir à la famille des charcharidés <actuellement requin lisse ou grand requin> ? soit à celle des lamnidés <actuellement les plus grands requins connus, grand requin pélerin> , on serait là en présence d'une espéce qui a évolué depuis le cretace jusqu'à nos jours.

ce fossile est en tout points remarquable.par sa taille bien sur, par la très bonne conservation des vertébres .

en effet,les fossiles de vertébrés sont rares dans les terrains sédimentaires des alpes maritimes, plus abondants dans le bassin de digne.       < mais surtout qu'il s'agisse d'un vertébré>

les requins ont un squelette cartilagineux,certaines espéces ont opéré au cours de l'évolution une ossification des vertébres permettant une meilleur fossilisation.

on dénombre dans notre département de nonbreuses espéces d'invertébrés telles que les ammonites du jurassique et cretace, les rhizopodes du tertiaire,les spongiaires du cretace ,quelques échinodermes et de nombreux mollusques, mais peu de vertébrés.

ce fossiles est donc une exception paléontologique.

 

  ce fossile est aujourd'hui conservé à guillaumes au sein du musée des arts et tradition populaires.

 

 

  

fossile du requin------->  Sans titre 7

 

il y a 250 millions d'années s'installait sur notre département une mer appelée <téthys> c'est dans celle-ci que,durant des millions d'années,se sont déposés des sédiments et qu'une vie marine s'est développée au rythme de l' évolution .

de nos jours,ces sédiments forment les roches sédimentaires et constituent une grande partie des paysages de notre département.

quand à la vie,elle s'est fossilisée,pour un temps seulement dans la roche.ainsi,il n'est pas rare en se baladand dans l'arriére-pays  de trouver des fossiles marins, fossile témoignant d'une époque bien révolue de nos jours,ou l'homme n'occupait pas encore les rivages de notre département la cote d'azur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ammonites de collection crétacé
  • : blog sur les fossiles ammonites dinosaures ,métier agriculteur,
  • Contact

Recherche

Archives

Liens