Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:48

sublime géologie régionale "jadis un immense bassin marin, domaine vocondien". Presque toutes couches géologiques sont représentées mes recherches se font surtout dans les couches du cretace (cretace :du bérriasien -135 millions d'années au mastrichien- 65 millions d'années)

avec mes couches favorites,  l'hauterivien,  barremien, aptien, albien ,cénomanien. avec l' aide de carte géologique,mes campagnes de fouilles couvrent la totalité du département des alpes-maritimes,le nord du département du var,ainsi qu'une parti des alpes de haute Provence (prospection en dehors de la réserve géologique bien entendu.)

région avec beaucoup d'endroits sauvages et préservés encore.c'est pour moi un lieu de ressource,d'agréables moments de solitude après la cohue du bord de mer. en montagne villages perchés,vie rude,été chaud,hiver très froid ,monde rurale je suis paysan (mes grands parents étaient montagnards) sans parler de la faune et flore admirables tout cela fait aimer les sciences. dommage que les écoles ne font pas assez de classe verte pour découvrir ces mondes

 

ne pas avoir peur de marcher passant de forêt au prairie ainsi qu'au pentes rocheuses abrutes,au falaise de pierre, au profond torrent. si on a la chance enfin de découvrir des fossiles cela me procure une grande satisfaction,là il faut du courage à l'aide de massette et burin il faud extraire le fossile de la roche si dure.

ensuite viens le retour à la maison,le dégagement final,percuteur pneumatique ect..... restauration final ,pour enfin ce dire qu'il a été sauvé,car souvent laissé dans la nature à l'érosion,pluie,gel,celui-ci aurait été détruit à jamais ,il pourra ainsi servir de référence a la géologie de la région.

  DSC03244.JPG

 

Fossiles en cours de dégagement, au percuteur pneumatique.

  DSC03291    à gauche=pseuthurmannia ohmi.    fossiles enfin dégagés,terminés.     à  droite= crioceras nolani .

 

 

car lors de la découverte je prends soin de prendre les notes qui suivent.

schéma de la coupe de l'affleurement,repérer au mieux les bancs où ont été pélevés les fossiles pour ainsi déterminer la couche géologique aussi numéroter chaque fossile pélevé sur un cahier identifiant les différentes ammonites.

 

la nature nous à laissé grasse a la fossilisation des preuves de vie exceptionnelle venant du passé,que sont les fossiles il faud les respecter,pas d'exploitation à des fins commerciales, ne pas fouiller de façon irraisonnée en détruisant tout le banc . enfin respecter la nature tout simplement.

                                                                                                                                christian  viale.

 

les commentaires sont les bienvenus     

 

ces prodigieux sites de fouilles sont la photographie de notre planéte à cet endroit à l'instant donné !

immanquablement, on ne peut s'empêcher de rêver à d'autres instants et à d'autres endroits,

encore méconnus de cette science de l'évasion de l'esprit qu'est la paléontologie .

extait de la revue " fossiles juin 2014 "

(La terre où sont les coquillages étais jadis des rivages battus par les flots .) Léonard de Vinci.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bravo pour la collecte de tout ses fossiles! particulièrement des ammonites,je suis impressioné;<br /> je suis tombé au hasard sur votre site et je suis surpris agréablement<br /> je collectionne aussi les ammonites,mais surtout les vertébrés(requin ect...) cordialement , cedric
Répondre
D
que de merveilles, que de travail, un travail de héros , vous avez un super ensemble du sud est de la France particulièrement.<br /> j'ai vu dans les vitrines des jolies pièces bien nettoyées et présentées<br /> j'ai un club de géologie d'élèves<br /> je vais sur le terrain avec mon groupe et je fais de l'initiation à la<br /> recherche et au nettoyage , je donne beaucoup de mon temps pour mes jeunes c'est très gratifiant. et nos trouvailles pour les vitrines de mon lycée<br /> amicalement<br /> paul dejob
Répondre

Présentation

  • : ammonites de collection crétacé
  • : blog sur les fossiles ammonites dinosaures ,métier agriculteur,
  • Contact

Recherche

Archives

Liens