Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 15:53

au cours de l'histoire géologique trés longue et tres conplexe de notre région, la période qui suit le soulévement de la chaine montagneuse des alpes est particulièrement intéressant car elle voit s'installer, peu à peu,le paysage qui nous est familier de nos jours.

il y a quelque 4à5 millions d'annees,une partie des alpes maritimes était encore submergée par la mer et un grand golfe noyait toute la région de cagnes,vence,la gaude et pénétrait profondément jusqu'à saint martin du var.le site de nice était encore sous les eaux .

puis peuà peu ce golfe se combla par tout les martériaux arrachés à l'arrière-pays et meme au mercantour par des cours d'eau puissants. ce sont ces galets et ces sables trés compacts qui constituent de nos jours les collines ds la basse vallée du var ainsi que celles d'ailleurs de la vallée de la cagne et du site du haut -de-cagnes

la mer ne s'est retirée de cette région que progressivement et pendant trés longtemps elle modifiait constamment sa ligne de rivage par une série de reculs et d'avancées.

 

et en 1975 lors des premiers travaux de terrassement de l'autoroute, m. irr avait repéré entre l'hippodrome et le domaine du loup la présence d'anciennes vases riches en  empreintes de roseaux et de gastéropodes et crustacés d'eau douce.

et là dans cet ancien étang à l'occasion pratiquement des derniers travaux de terrassement que m.irr fut intrigué  un jour par la présence d'esquilles d'os,brunes,dans le talus de la rocade.

ce qui devait le conduire à la mise au jour du squelette presque complet d'un rhinocéros qui avait du venir mourir sur le bord de l'étang ou avait été amené là par les eaux à l'etat de cadavre.

le dégagement d'un fossile aussi volumineux< 3 métres de long> est toujours une opération délicate. il fut enlever en trois blocs qui durent etre consolidés avant leur transport.

il y a plus de 700.000 ans  un rinocéros est venu mourir là,ce qui permet de dater ce retour temporaire de la mer qui la recouvert .

fossile reconnu comme un rinocéros étrusque <dicerorhinus etrucus> et le situe entre 700.000 et 100.000  d'années.

 

découverte importante tant au point de vue  de la préhistoire que de la géologie de notre région . cela constituera certainement dans l'avenir un élément de datation repére pour d'autres gisements quarternaires du sud de la france.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ammonites de collection crétacé
  • : blog sur les fossiles ammonites dinosaures ,métier agriculteur,
  • Contact

Recherche

Archives

Liens